Régie de Quartiers à Montreuil

Le jardin collectif Multi-Horizons

Interview de la Régie Sur France Inter

Jardin collectif Multi-Horizons : Le jardinier est là !

Le professionnalisme d’Alain, le nouveau jardinier de la Régie, vous apportera des connaissances et un savoir faire qui n’attend que vous pour le partager. Venez le rencontrer, il est là tous les jours au jardin Multi-Horizons. Il répondra à toutes vos questions. Apportez des graines de vos pays d’origine ou de votre région de naissance. Nous les planterons ensemble !

 

Créons ensemble un lieu riche de biodiversité.

 

Qu’est ce qu’un jardin collectif ?

Un jardin collectif est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier. Il propose des activités collectives de jardinage développant l’éducation et la création de lien social.

 

C’est pour qui ?

Un jardin collectif est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. La Régie y cultive le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts…

 

Les jardins collectifs sont de petites oasis de verdure situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile. Ils constituent des équipements de quartier qui profitent au plus grand nombre et pas seulement à ceux qui y jardinent.

Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin collectif simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner à loisir ou pour participer à un projet de quartier…

 

Ou est situé le jardin collectif de la Régie ?

Dans la cité des Grands Pêchers aux pied des immeubles en face de la maternelle des Grands Pêchers.

jardin

 Parlons du sol

Film d’animation sur le sol, conçu par Uli Henrik Streckenbach pour la semaine du sol de 2012

Il est très court et décrit de manière ludique notre dépendance au sol et à quel point il est important de le préserver. C’est aussi une belle réflexion sur nos modes d’alimentation.

Les Jardins des Régies de Quartier : « SI T’ES JARDIN 2013 »