Régie de Quartiers à Montreuil

Les régies de quartiers

C’est une association loi 1901 qui regroupe collectivités locales, bailleurs sociaux et habitants des quartiers qui composent son territoire. Ensemble,ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social sur lequel se fonde leur action.

La mission technique d’une Régie – maintenir, entretenir, embellir et veiller sur ses territoires d’intervention – se traduit par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficultés, l’émergence de nouveaux services et un cercle vertueux de réappropriation des espaces publics par les habitants des quartiers.

Les Régies développent des activités du secteur marchand qui constituent l’essentiel de leur chiffre d’affaires et des activités relevant du secteur de l’utilité sociale ( cours de Français, jardins partagés, visites culturelles, prêt d’outils, laverieetc…) qui sont conçues comme autant d’espaces de dialogue et de convivialité concourant à recréer et retisser des liens sociaux.

Source : http://www.cnlrq.org/

 

Les Régies, actrices d’un développement durable et solidaire

Carte des Régie de Quartier

CarteRegies2012(Cliquez sur la carte pour télécharger en PDF)