Régie de Quartiers à Montreuil

L’entreprise d’insertion

L’entreprise d’insertion a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des Montreuilloise et Montreuillois. Elle propose des contrats de travail à durée déterminé d’insertion (CDDI). Elle s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi, connaissant une période de recherche d’emploi de longue durée; pouvant avoir un faible niveau de qualification ou ne pas avoir d’expérience professionnelle.

Ces personnes sont orientées par nos partenaires de l’insertion et de l’emploi œuvrant sur le territoire (Pôle emploi, CAP emploi, Mission locale).

L’entreprise d’insertion de la régie de quartier c’est aussi un accompagnement global,en appui avec les partenaires, visant l’insertion professionnelle et l’autonomie autour d’entretiens individuels et d’actions collectives:

  • Accompagnement social : mise à jour des droits, accompagnement au renseignement du dossier de demande de logement et appui aux démarches, CMU, appui pour les démarches administratives (vie quotidienne…)
  • Accompagnement formation : En tant que salarié, le bénéficiaire suivra des actions de formation (adaptation au poste et développement des compétences).
  • Accompagnement dans la recherche d’emploi : entretiens individuels afin de définir un projet professionnel, atelier de recherche d’emploi hebdomadaire.


Les enjeux individuels sont multiples et varient en fonction de la situation de chaque personne. Même si l’objectif général est l’emploi, le passage en entreprise d’insertion est aussi l’opportunité de reprendre confiance en soi, de se former, de surmonter des difficultés économiques et d’enrichir ses expériences.