Régie de Quartiers à Montreuil

Les actions de lien social

Générer du lien social c’est développer la pédagogie du vivre ensemble.

Le lien social repose sur le principe de solidarité entre les citoyens. Pour construire ce lien il est nécessaire de travailler sur trois axes:

  • la mixité sociale, dans les quartiers et au sein des mêmes immeubles ou groupes d’immeubles,
  • la mixité intergénérationnelle,
  • la mixité culturelle et ethnique.

Pourquoi et comment tisser du lien social ?

Le lien social permet d’améliorer la qualité de vie au sein du territoire et de permettre aux habitants de s’impliquer dans un projet associatif répondant à des préoccupations quotidiennes qui sont les leurs : emploi, embellissement du territoire, participation au développement du territoire…

Les Régies agissent le plus souvent dans des quartiers d’habitat social avec et pour les populations démunies. Cet ancrage sur le territoire permet de faire de la Régie de quartier un outil de démocratie participative de proximité qui s’attache à des engagements concrets, très proches des réalités quotidiennes du territoire.

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En effet, les régies se proposent de conjuguer une approche sociale, un ancrage territorial et un développement de la citoyenneté. Il s’agit d’une citoyenneté active car être citoyen c’est agir, avec les autres, dans son lieu de vie.

L’amélioration du cadre de vie fait référence à différents aspects de la vie d’un quartier :

Qualité de vie, offre de logement, proximité des commerces, mobilité au sein du quartier… La Régie de quartier tient là un rôle important: sa mission pratique est de favoriser l’entretien et l’embellissement de son territoire d’intervention par la mise en place d’activités techniques à forte valeur symbolique répondant aux besoins non satisfaits des habitants.

La propreté du quartier, la solidarité entre voisins, la gestion urbaine (médiation, aménagement, maintenance…), les services aux acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités…) concourent à l’amélioration de la vie dans le quartier.

Les services de proximité notamment sont des « prestations marchandes à forte valeur ajoutée sociale », car créateurs d’emplois, ils participent également au mieux vivre dans le quartier.

Les objectifs d’une Régie de quartier sont multiples et variés. Les services et activités qu’elle crée doivent poursuivre des principes de qualité de vie sur le territoire. Pour ce faire, elle veille à:

  • la qualité de vie dans le quartier : conditions de vie, propreté, services…
  • le lien social et la solidarité entre habitants,
  • l’essor d’une citoyenneté active, par la participation, l’implication des salariés, bénévoles et autres acteurs de la Régie et du quartier,
  • la prise en compte de la parole habitante dans les projets qui concernent directement le quartier.

Les activités de la régie sont le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit auprès des habitants et des acteurs locaux une mission sociale :

Améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout construire, en suscitant l’implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de l’association.

La Régie de quartier un lieu d’écoute et d’observation où peut émerger l’expression de besoins non satisfaits.

Les services de proximité répondent en priorité à un objectif social qui concerne la collectivité des habitants :

Ils améliorent les conditions de vie, apportant une réponse adaptée à chaque contexte local sans privilégier la rentabilité économique ; ils favorisent rencontres et échanges entre les habitants, leur proposant, par l’exploration des possibles, une nouvelle manière de s’impliquer dans la vie du quartier.

Facteurs d’insertion sociale et professionnelle, créateurs d’emplois durables, ces services s’inscrivent dans une visée de développement local à l’échelle du territoire de la Régie.