Au-delà de l’école : quand les associations de parents d’élèves transforment les quartiers de Montreuil

27/09/2025

Des collectifs incontournables pour la vie locale

À Montreuil, l’école n’est pas qu’un lieu d’apprentissage. C’est souvent le cœur d’un quartier, un point de contact entre des familles venues de tous horizons, un lieu-vivant où éducation rime avec lien social. Dans ce paysage, les associations de parents d’élèves jouent un rôle bien plus large que celui, déjà précieux, de porte-voix à la réunion de rentrée. Elles agissent comme des moteurs discrets mais puissants de solidarité, d’insertion et de dynamisme.

Au niveau national, plus de 70 % des parents déclarent faire confiance à leurs associations selon une enquête de la FCPE (Source : FCPE). À Montreuil, grâce à une tradition locale de mobilisation, ces collectifs sont particulièrement actifs : la ville compte plus de 50 conseils locaux d’associations de parents (chiffre estimé à partir des bases de la mairie et de la carte scolaire), représentant la diversité de plus de 60 écoles publiques maternelles et élémentaires, sans parler du secondaire.

Agir pour l’égalité et l’inclusion : l’exemple montreuillois

Montreuil est un territoire à la démographie jeune et métissée, avec l’un des taux de familles monoparentales les plus élevés de Seine-Saint-Denis (26 % selon l’INSEE 2021). Les défis liés à la réussite éducative et à la solidarité dans les quartiers y sont donc amplifiés. Sur le terrain, les associations de parents d’élèves œuvrent ensemble pour que chaque famille trouve sa place.

  • Faciliter la scolarisation et l’inclusion : Les collectifs locaux multiplient les actions pour l’accueil des familles allophones ou primo-arrivantes. Les permanences d’information, la co-organisation d'ateliers de français ou de soutien administratif en partenariat avec des structures comme AlphaB montreuillois ou la Halte Femmes sont courantes.
  • Innover contre la fracture numérique : Face à la crise sanitaire, plusieurs associations (notamment au sein du réseau PEPP – Parents Élus Pour le Progrès) ont mis en place des distributions de matériel informatique reconditionné pour lutter contre le décrochage numérique : en 2020, ce sont près de 200 familles qui en ont bénéficié grâce à des actions coordonnées entre associations et collectifs citoyens (source : mairie de Montreuil, rapport d’activités 2021).
  • Donner accès aux droits et à l’orientation : Les associations de parents organisent des forums d’orientation pour les collégiens, invitent des intervenants sur l’accès aux filières professionnelles, un enjeu majeur pour les quartiers populaires.

Des actions concrètes au service des familles et du quartier

Les associations de parents d’élèves se mobilisent bien au-delà du calendrier scolaire. Plusieurs initiatives témoignent de leur rôle fédérateur à Montreuil :

1. Solidarité alimentaire et vestimentaire

En collaboration avec des associations solidaires locales comme Les Amis du 101 ou l’Épicerie Solidaire Montreuilloise, des collectifs ont, lors du confinement, mis sur pied des chaînes de distribution d’aide alimentaire dans les cours d’école ou dans les centres sociaux rattachés aux établissements. En 2022, ce sont plus de 500 colis alimentaires qui ont été remis durant l’année scolaire via des relais parents-école (sources associatives et mairie).

De nombreux conseils locaux organisent aussi des bourses aux vêtements, trocs de fournitures, ou « ressourceries » ponctuelles ouvertes à l’ensemble des habitants du quartier, favorisant la mixité et le lien intergénérationnel.

2. Fêtes, événements et convivialité

La fête d’école à Montreuil prend souvent des allures de mini-festival de quartier : tournois de foot, kermesses, ateliers artistiques, restauration solidaire, stands zéro-déchet… Ces événements, cocréés avec les enseignants et les associations locales, rassemblent parents, jeunes, et habitants du quartier, et sont parfois l’unique occasion pour certains voisins de se rencontrer.

  • Dans le Bas-Montreuil, l’école Joliot-Curie propose chaque année une soirée interculturelle avec des ateliers cuisine du monde et des débats sur la parentalité.
  • Au quartier Bel-Air, la « fête des enfants du quartier » rassemble plus de 200 familles autour de spectacles solidaires (Chiffres Communiqués par l’association Parents Bel-Air, 2023).

Participation citoyenne et co-construction urbaine

Agir dans l’école, c’est aussi s’impliquer dans les choix urbanistiques et sociaux du quartier. À Montreuil, les représentants des fédérations de parents (FCPE, UNAAPE, PEEP, indépendants ou collectifs non affiliés) sont invités à participer à de nombreux conseils de quartier et groupes de travail municipaux. Ils portent la voix des familles sur des sujets variés :

  • Mobilité et sécurité autour des écoles : Demande de « rues scolaires », réduction de la vitesse routière rue du capitaine Dreyfus, ou installation de stationnements vélos.
  • Aménagement des espaces verts : Participation aux balades urbaines pour la réhabilitation des squares, co-organisées avec le collectif Montreuil en Transition et la mairie.
  • Développement culturel : Proposition d’ateliers artistiques dans les écoles en partenariat avec des associations culturelles montreuilloises.

Ces démarches aboutissent parfois à de vrais changements concrets : en 2021, l’école Romain Rolland a réussi, grâce à une pétition portée par les parents, à obtenir des passages piétons surélevés et des dispositifs anti-stationnement sauvage à ses abords (Source : mairie de Montreuil, bulletin info n°137).

Médiateurs au quotidien et relais d’informations

Dans une ville où un tiers des habitants a moins de 30 ans et où la diversité linguistique est exceptionnelle (plus de 60 langues parlées selon le rectorat de Créteil), le rôle de proximité des parents d’élèves est crucial pour relayer l’information et dénouer des situations conflictuelles. Ils font souvent le lien entre les acteurs sociaux, les enseignants et les familles éloignées de l’école ou en difficulté face à l’administration.

  • Les « parents-relais » sont identifiés dans plusieurs écoles : ils accompagnent les démarches (inscriptions, demande de bourse…), traduisent si besoin, orientent vers les structures d’accompagnement du quartier (Maison de l’Enfance, centres sociaux, médiateurs de la ville).
  • Alerte sur les situations problématiques telles que les discriminations ou l’intimidation scolaire – ainsi, plusieurs collectifs ont fait remonter ces dernières années des situations de harcèlement, aboutissant à la mise en place de médiations accompagnées par la mairie.

Valoriser la citoyenneté dès l’enfance

L’engagement associatif des parents retombe souvent sur les enfants, qui découvrent par l’exemple la force du collectif et l’intérêt de s’impliquer pour le bien commun. Certains collectifs montreuillois vont même plus loin : ils lancent des « conseils d’enfants » ou des « juniors du quartier », où les élèves réfléchissent et débattent de projets pour leur environnement immédiat.

En favorisant l’expression de tous, associations de parents et équipes éducatives contribuent à construire une citoyenneté vivante, ancrée dans les valeurs d’inclusion et de solidarité, principes forts à Montreuil où près de 37 % des jeunes sont issus de familles immigrées (source INSEE, recensement 2021).

Défis, limites et leviers pour l’avenir

Tout n’est cependant pas facile, surtout dans des quartiers marqués par les inégalités sociales et scolaires. Les associations de parents d’élèves témoignent régulièrement de difficultés : fatigue et lassitude des bénévoles, manque de moyens, tension autour de la répartition des rôles, sentiment d’isolement parfois quand le lien avec la mairie ou l’institution scolaire est difficile.

Face à ces enjeux, plusieurs leviers sont à portée de main :

  1. Renforcement des formations pour les parents-représentants, y compris sur le dialogue interculturel.
  2. Création de pôles d’entraide inter-écoles pour mutualiser démarches et bonnes pratiques (un projet en gestation dans le Bas-Montreuil à l’initiative de parents du réseau « Parents unis »).
  3. Reconnaissance institutionnelle accrue de l’apport des collectifs de parents dans les instances de quartier.

La coopération avec les associations d’insertion, les centres sociaux et les médiateurs de la Ville reste un facteur clé pour écrire l’avenir.

Montreuil : laboratoire de la démocratie de terrain

À travers la multitude d’initiatives locales, Montreuil illustre la vitalité d’une démocratie qui se construit dans les écoles… pour irriguer l’ensemble du quartier. Les associations de parents d’élèves y sont des « tisseurs de liens », qui fédèrent, informent, aident et inventent de nouvelles formes d’action collective, toujours en prise avec les besoins locaux.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’inspirer ou s’investir, le paysage montreuillois prouve, chaque année, que l’engagement dans les associations de parents d’élèves peut bel et bien changer, au quotidien, la vie d’un quartier.

"Le moteur citoyen de la transition sociale"

Collectif Montreuil
Collectif Montreuil
regiedequartiers-montreuil.fr

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