03/11/2025
Montreuil est connue pour sa diversité et son fort tissu associatif, qui irrigue chaque quartier. Associations culturelles, solidaires, environnementales ou éducatives se relaient pour animer la vie locale et répondre aux besoins de populations souvent précarisées. Cependant, derrière cette vitalité se cachent plusieurs défis structurels et conjoncturels.
Selon une étude menée par la Mairie de Montreuil en 2022, il existe plus de 1 200 associations actives sur le territoire, ce qui représente une dynamique importante pour la cohésion sociale. Pourtant, cette richesse ne va pas sans difficulté : ce qui constitue la force, peut aussi devenir un point vulnérable si les enjeux financiers, humains ou organisationnels ne sont pas gérés efficacement.
Majoritairement, les associations montreuilloises dépendent des financements publics (subventions, aides spécifiques, contrats aidés). Or, ces fonds sont soumis à des aléas liés à la conjoncture économique nationale ou à la volonté politique locale. La baisse ou la difficulté d’obtenir des subventions, notamment depuis la crise sanitaire, fragilise la pérennité de nombreux projets.
Pour compléter leurs finances, certaines associations tentent de développer des activités rémunératrices (ventes, événements payants, partenariats). Mais ce levier reste limité, car l’objectif premier de ces structures est de rester accessibles et en lien avec leurs valeurs sociales ou solidaires.
Le cœur d’une association reste ses bénévoles, souvent engagés sur du long terme ou de façon ponctuelle. À Montreuil, comme ailleurs, on constate une forte mobilité : jeunes, étudiants ou personnes en insertion changent fréquemment d’engagements. Cela pose des questions pour la transmission, la continuité élancée des projets, et l’intégration de nouveaux volontaires.
Face à l’ampleur des missions, de plus en plus d’associations recherchent des salarié·e·s compétent·e·s pour renforcer leur gouvernance et mettre en œuvre des projets complexes. La difficulté réside dans la capacité à financer ces postes tout en conservant une gestion efficace.
Les enjeux sociaux et environnementaux évoluent rapidement, obligeant les associations à innover pour continuer à répondre efficacement. La transformation numérique, la mise en place de nouveaux modes d’intervention ou la collaboration avec d’autres acteurs locaux sont autant de défis à relever.
Beaucoup d’associations militent pour une meilleure reconnaissance de leur rôle auprès des pouvoirs publics ou des citoyens. Il s’agit aussi de faire entendre leur voix dans la fabrique des politiques publiques pour que leur expertise de terrain soit valorisée.
Les défis ne manquent pas, mais ils suscitent aussi une créativité collective remarquée à Montreuil. Les associations, à force d’adaptations et d’engagements, construisent des réponses concrètes pour vivre ensemble, mieux vivre, et faire face aux enjeux sociaux et environnementaux locaux.
Les exemples ne manquent pas : la coopérative d’habitants, la Maison des Alternatives, les collectifs pour la justice sociale ou la permaculture. Tous portent en eux la conviction que c’est par l’action locale et la solidarité que Montreuil pourra continuer à tisser un avenir inclusif et durable.
Et si, demain, chaque quartier devenait un espace d’engagement renouvelé ? Une chose est certaine : ce sont les efforts, la solidarité, la capacité d’innovation et la persévérance des associations qui donneront à Montreuil toute sa richesse citoyenne. L’échange, la coopération et la reconnaissance restent les clés pour relever ces défis ensemble.
"Le moteur citoyen de la transition sociale"
Les Quartiers en Action à Montreuil